Skip to main content

FELIX ou l'histoire d'un long succès

Publié le 18/09/2023
David et Félix Garcia

«FELIX est une entreprise ancrée dans le paysage valaisan depuis de longues années» tient à souligner son directeur, David Garcia. «Notre métier est de répondre aux besoins de nos clients en termes de copieurs, de mobilier de bureau, de services informatiques et d'articles de papeterie. Nous avons toujours été axés sur le service.» Les systèmes d'impression actuels nécessitent de nombreuses connaissances techniques et informatiques. «Nous assurons la mise en service, la maintenance et la veille active de tous nos systèmes. Cela inclut aussi bien l'intégration de nos machines dans les réseaux informatiques de nos clients, la sécurité des systèmes, mais aussi la formation des utilisateurs et les dépannages, sur site ou à distance», ajoute David Garcia. 

Une entreprise familiale

Tout commence en 1973. Félix Garcia ouvre à Sierre un petit commerce de machines à écrire, calculatrices de bureau et caisses enregistreuses. L'entreprise s'agrandit rapidement et se spécialise dans la vente de duplicateurs à encre et à alcool, et de matériel de bureau. David Garcia, fils de Félix, se souvient: «Enfant, je me promenais dans les ateliers de la rue Rainer Maria Rilke. Entre le 15 novembre et le 31 décembre, c'était le temps de la révision des machines à écrire de l'Etat du Valais. Il y en avait entre 300 et 400 qui défilaient sur cette période. J'entendais les clics, clics, zouing des machines et sentais l'odeur de l'acétone. C'était génial!» 

Passage de témoin 

David Garcia intègre l'entreprise familiale en tant que responsable informatique en 2004. Il reprend la direction du département des systèmes d'impression 5 ans plus tard, puis les rênes de l'entreprise en 2011. «En février 2012, mon papa a posé les clés sur mon bureau avec un petit mot: je pense que j'ai fait mon dernier jour», avait-il écrit. «J'ai ressenti une immense satisfaction, mais aussi une grande responsabilité envers mon père ainsi que les collaborateurs, et tout ce que représentait pour moi l'entreprise familiale!» 

Changement de vision

«Ces dernières années, nous avons procédé à une décroissance positive», relève le directeur. En effet, l'entreprise comptait 46 employés en 2017 et se déplaçait dans toute la Suisse romande. «Cela devenait difficilement gérable pour nos collaborateurs. Comment faire pour être à Zermatt le matin, et à Neuchâtel en début d'après-midi, tout en offrant des services de qualité?» Fort de ce constat, David Garcia décide de vendre ses filiales dans le canton de Vaud et dans le BasValais. «En réduisant la voilure, nous nous sommes concentrés sur notre territoire et sommes devenus nettement plus efficients». L'entreprise passe alors de 46 à 24 collaborateurs sur une période de 5 ans.

 

«FELIX a été la première entreprise labellisée Valais Excellence dans le domaine de l'informatique et de la bureautique.»
— David Garcia

 

Ce changement de vision a été le fruit d'une longue réflexion: «Pourquoi toujours vouloir croître? Si je me suis remis en question, mes collaborateurs ont aussi dû le faire. Je sais aujourd'hui que nous avons fait le bon choix. FELIX a été la première entreprise labellisée Valais Excellence dans le domaine de l'informatique et de la bureautique. Nous sommes aujourd'hui au top dans nos différents secteurs d'activité.» «Avoir pris le chemin de la décroissance positive nous a permis d'optimiser nos flux de travail, de densifier notre clientèle sur le territoire valaisan, et d'améliorer à la foi la qualité de nos prestations et la qualité de vie de nos collaborateurs. Que des choses positives!» ajoute David Garcia avec un grand sourire. L'entreprise sera présente à la Foire du Valais en tant qu'hôte d'honneur aux côtés du Nouvelliste (120 ans), de l'École d'Agriculture (100 ans) et de Rhône FM (40 ans) et bien décidée à fêter ses 50 ans «avec tous ses clients, ses collaborateurs et ses amis», promet David Garcia.

Publication : septembre 2023, Tribune Economique, UVAM

© 2025 — FELIX BUREAUTIQUE SA